Présentation de l’AIRe
Créée en 1995, l’AIRe milite depuis pour :
- Réunir tous les professionnels concernés par la prise en compte des jeunes qui présentent des difficultés psychologiques, dont l’expression et notamment l’intensité des troubles du comportement perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages.
- Développer la réflexion sur :
- le sens et les modalités des interventions en regard des problématiques des enfants adolescents et jeunes adultes accueillis
- la place des ITEP dans le secteur médico social
- le travail « à plusieurs », en réseau, avec les dispositifs d’enseignement et de formation et la pédopsychiatrie, le cas échéant avec l’Aide Sociale à l’Enfance et la Justice; l’animation sportive et culturelle…
- Soutenir le principe de l’inscription permanente des enfants et adolescents dans l’école ou le collège de leur quartier mais en leur offrant si nécessaire des itinéraires personnalisés et modulables, incluant les propositions pédagogiques de l’unité d’enseignement de l’ITEP.
- Faire connaître l’ITEP comme un concept de soin et d’accompagnement interdisciplinaire, évolutif, en mesure de décliner des modes d’intervention personnalisés et « à point nommé » par des propositions souples et modulables.
- Promouvoir les recherches et les formations dans le but de faire évoluer les théories et les pratiques institutionnelles, dans une perspective interdisciplinaire et psychodynamique.
- Participer avec les partenaires et les pouvoirs publics aux débats et consultations qui visent à améliorer la qualité des interventions auprès des jeunes et de leurs familles.
- Etayer toute action permettant aux parents des jeunes accueillis dans les établissements et services de s’exprimer, de s’entre aider, de s’impliquer.
- Contribuer au développement des connaissances relatives à l’expression de difficultés psychologiques s’exprimant par des troubles du comportement.
L’AIRe rassemble plus de la moitié des 422 ITEP, et dispositifs ITEP du territoire métropolitain et ultra marin
Son conseil d’administration est composé de membres élus par trois collèges : Directeurs d’ITEP et de services majoritairement, Personnes morales dont des représentants d’associations de parents, Personnes physiques.
L’organisation déconcentrée permet d’entretenir une dynamique de communication et d’échanges entre les adhérents du niveau local au niveau national.
La nouvelle organisation des régions a amené l’assemblée générale extraordinaire de Besançon (décembre 2015) à valider une nouvelle organisation des régions. Cette réorganisation est en cours d’élaboration en parallèle de la révision des statuts de l’association. Ces travaux prendront fin lors de l’AG 2017, avec la nouvelle configuration régionale et l’élection d’un nouveau CA.
Les réflexions théoriques, éthiques et techniques développées par l’AIRe dans les journées d’étude régionales, nationales, en lien avec les travaux du conseil scientifique, ont contribué au développement de la représentativité de l’association auprès des professionnels, des associations, des pouvoirs publics.
Le décret n° 2005-11 du 6 janvier 2005 fixant les conditions techniques d’organisation et de fonctionnement des ITEP, (qui se substituent aux anciens Instituts de Rééducation) et sa circulaire d’application du 14 mai 2007, ont :
- concrétisé l’évolution des conceptions de l’intervention auprès des jeunes concernés,
- précisé les missions et l’organisation de la prise en charge,
- rappelé la nécessité de l’association des parents à la dynamique du projet,
- valorisé l’importance du soutien à apporter aux professionnels.
La loi 2016-41 du 26 janvier 2016 introduit le « dispositif intégré » comme une modalité de fonctionnement des ITEP dans son article 91. Suivi du décret n° 2017-620 du 24 avril 2017 relatif au fonctionnement des établissements et services médico-sociaux en dispositif intégré prévu à l’article 91 de la loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016 relative à la modernisation de notre système de santé, puis de l’ instruction N° DGCS/3B/2017/241 du 2 juin 2017 relative au déploiement du fonctionnement en dispositif intégré des ITEP et des SESSAD.
Les DITEP contribuent grandement à l’accessibilité des publics accompagnés, notamment en matière de scolarisation par le développement de coopérations renforcées avec l’Éducation Nationale, mais aussi auprès des organismes de protection de l’Enfance auprès desquels un travail de recherche sur les coopérations est en cours.
L’association AIRE s’est également dotée d’un comité scientifique afin de l’accompagner dans l’élaboration de ses réflexions et prises de positions.