CONSEIL SCIENTIFIQUE

Guillaume BRONSARD

Professeur de pédopsychiatrie au CHU de Brest. Directeur du département de sciences humaines et sociales de la faculté de médecine de Brest. Ses activités cliniques et thérapeutiques, d’enseignement et de recherche sont articulées principalement autour des adolescents carencés présentant des troubles du comportement sévères et durable. Il a publié plusieurs travaux sur la prévalence des troubles mentaux chez les adolescents placés.

Il a notamment développé :

  1. des dispositifs d’évaluation, de soin et d’hébergement pour adolescents présentant des troubles très sévères du comportement à Marseille ;
  2. un enseignement universitaire multidisciplinaire ;
  3. une collaboration scientifique et opérationnelle sur la santé mentale des enfants placés avec l’ONPE et la PJJ ;
  4. une implication dans les commissions ministérielles et conseils scientifiques nationaux ou internationaux ;
  5. une dynamique de recherche clinique et épidémiologique sur les conduites d’agression et l’attachement, dans le cadre de l’axe « Violence agie/Violence subie ».

Il est par ailleurs président de l’Association Nationale des Maisons des Adolescents et de l’Ecole des Parents et des Éducateurs d’Ile de France.

Sylvie NEZELOF

 

Professeure de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, Université de Franche-Comté. Chef du service de Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, CHU de Besançon.

Chef du Pôle des Liaisons Médico-Socio-Psychologiques, CHU de Besançon.

Elle participe depuis plusieurs années à la structuration territoriale de parcours de soins, notamment dans l’organisation clinique de dispositifs coordonnés et gradués en lien avec les structures médico-sociales, dans les champs de l’adolescence et de la périnatalité.

Beaucoup de ses actions de formation sont à destination des professionnels intervenant dans le domaine de l’adolescence et de la petite enfance.

Ses activités de recherche et de publications sont principalement centrées sur les interactions et les soins conjoints parents-enfant.

Elle a été Présidente de la Société Marcé Francophone de Psychiatrie Puerpérale et Périnatale.

Priscille GERARDIN

 

 

Professeure des Universités, Praticien hospitalier de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent au CHU de Rouen où elle est responsable des unités universitaires de Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent et cheffe de pôle à l’hôpital psychiatrique du CH Rouvray, elle a développé en particulier de nombreuses structures pour les soins des adolescents.

Elle a participé, sur le plan national, à plusieurs Conférences de consensus dont celle sur Les besoins fondamentaux de l’enfant en protection de l’enfance (2017) ; à l’Expérimentation Ecout’Emoi (2018) ; ou encore comme expert dans différents contextes, dont celle pour les Recommandations HAS Suicide et TS à l’adolescence (2021).

Elle est membre élu depuis de nombreuses années de la Fédération Française Anorexie Boulimie (FFAB) et vient de mettre en place le DU national sur les Troubles des Conduites Alimentaires chez l’enfant et l’Adolescent, et membre élu également du Conseil National des Universitaires pour la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent depuis 2019.

Elle participe régulièrement à de nombreux enseignements et conférences. Elle a longtemps été responsable et a animé le DIU médecine et santé de l’adolescent, dont est issu l’ouvrage du même nom qu’elle a initié et coordonné, avec les Professeurs Boudailliez et Duverger.

Sur le plan recherche, son axe est « stress, dépression et développement », et elle vient d’obtenir avec ses collègues des universités de Caen-Amiens et Lille, un important financement Inserm/Université « FHU G4 » sur : « Facteurs de vulnérabilité/résilience influençant les trajectoires développementales et les modalités adaptatives d’enfants et d’adolescents confiés à l’ASE ».

Jonathan BLUTEAU

 

 

Jonathan Bluteau est psychoéducateur, professeur agrégé au département d’éducation et formation spécialisées à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) et professeur associé au département de psychologie de l’éducation à Cergy-Paris Université.

Il détient un doctorat en psychoéducation spécialisé en élaboration et évaluation de programme d’intervention pour adolescents ayant des troubles anxio-dépressifs. Ses intérêts de recherche ciblent la prévention des problèmes de santé mentale chez les jeunes, l’étude des biomarqueurs du stress liés à la santé mentale, ainsi que le phénomène du surdiagnostic et du surtraitement médical en santé mentale.

Ses projets s’appuient sur les théories de l’évolution, la biologie évolutive et la psychopathologie développementale. Récemment, il s’intéresse aux impacts de l’architecture des écoles et l’aménagement de l’environnement de la classe sur le bien-être des élèves et des enseignants. Il intervient auprès de trois réseaux et institutions en France, soit le réseau des Instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques, l’Association française des psychologues de l’éducation nationale, ainsi que le Ministère de l’Éducation nationale. Il est membre de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec, de l’Institut santé et société de l’UQÀM et de la Société québécoise et canadienne d’évaluation de programme (SQEP-SCE). Également, il est chercheur régulier au Centre d’études sur l’apprentissage et la performance (CEAP) et à la Chaire UNESCO de Développement curriculaire de l’UQÀM.

Jean-Marc BALEYTE

 

 

Professeur de pédopsychiatrie à la faculté de médecine de l’Université Paris Est Créteil (UPEC) Chef du service universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent du Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil (CHIC) Directeur de la Maison de l’Adolescent du Val de Marne Responsable du projet de groupes hospitaliers de médecine narrative : « Le CHIC, 1er hôpital européen de médecine narrative ».

Personnalité qualifiée du Conseil Scientifique de l’Observatoire National de la Protection de l’Enfance (ONPE) Personnalité qualifiée du Conseil d’Evaluation des Elèves (Dir Mme Béatrice Gille) Mise en place (projet 2022) de « La Maison de l’enfant et de la famille » au CHIC Créteil, du département « autisme et troubles du neurodéveloppement » et du département « l’enfant dans ses environnements » Il étudie les liens humains dans leurs différents contextes, leur complexité, les valeurs et les attentes qui les animent. Ingénieur des télécommunications, psychiatre, thérapeute familial, il est professeur de pédopsychiatrie à l’université de Caen-Basse Normandie.

Il dirige le service universitaire de pédopsychiatrie au CHRU où sont accueillis les adolescents et leur famille en consultation, aux urgences ou en hospitalisation.

Les activités de soin et de recherche de JM Baleyte ont donné lieu à des publications scientifiques et didactiques soulignant particulièrement la richesse de l’appréhension des liens selon une perspective complexe et renouvelée par la mobilisation des systèmes de référence, incontournable pour la compréhension de l’adolescence. JM Baleyte est membre du conseil d’administration de la Société Française de Thérapie Familiale. Il a participé à la création de l’Espace de Réflexion Ethique de Basse-Normandie.

Ismaël AMERI

 

Facilitateur/Doctorant en Sciences de gestion / CEREGE Poitiers – Mouvement UNAPEI (UNAPEI-ADAPEI 79-ADAPEI-ARIA de Vendée UNAPEI 86) Recherche-intervention (2019-2023) portant sur l’expérimentation au sein d’organisations gestionnaires du secteur médico-social de dispositifs de prospective stratégique participative facilitant la transformation de l’offre, levier majeur de la transition inclusive.

Chef de projet Transition inclusive (2016-2018) au Comité Franco-Québécois pour l’Intégration et la Participation Sociale (alternance ECP) : Organisation du colloque « Transition Inclusive, la désinstitutionnalisation revisitée » et travail sur la création d’une offre de conseil en accompagnement à la Transition Inclusive. Animateur social et cadre de l’action sociale (2004-2016). Membre du conseil d’administration du Comité Franco-Québécois pour l’Intégration et la Participation Sociale