EXPÉRIMENTATION DE FONCTIONNEMENT EN DISPOSITIF ITEP
Alcimed
CONTACTS
Coordinateurs du projet :

Gilles Gonnard

email : g.gonnard@aire-asso.fr

Tél :06 09 84 81 90

 

Jacky DESMET

email : j.desmet@aire-asso.fr

Tél :06 79 12 21 14

ACTU DU MOMENT

Séminaire 5 Avril 2017. Centre RAVEL, Paris 12e : LES CONDITIONS DE MISE EN OEUVRE DU PPA DANS LE CADRE DU TRAVAIL INTERINSTITUTIONNEL

Télécharger ici la plaquette complète et le bulletin d'inscription.

 

Le sémniare annuel à l'attention des cadres dirigeants d'ITEP est programmé le 5 avril au Cnetre Maurice RAVEL, Paris 12e.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 21 mars. Le nombre de places est limité à 180 personnes.

 

Inscriptions par ordre d'arrivée auprès de secrétariat de l'AIRe :

165 rue de Paris, 95 680 MONTLIGNON ou par mail à secretariat@aire-asso.fr).

 

Ce séminaire visera  à :

- situer les évolutions réglementaires et politiques concernant la primauté du Projet Personnalisé d’Accompagnement sur les logiques d’organisation des structures et mettre à jour les perspectives de changement de pratiques à concevoir.

- revisiter la pertinence de ce travail à plusieurs, d’institutions reliées plus qu’en relais, au bénéfice de ces jeunes présentant des troubles et des problématiques polymorphes et multifactorielles.

Journée restitution de Nantes- 18 Novembre 2016. Participation des enfants/jeunes et de leurs parents.

Les documents présentés à Nantes lors de la journée sur la participation sont disponibles au téléchargement :


Rapport de restitution.  Annexes du rapport.     Restitution de l'état des lieux (diaporama).

 

Défenseur des droits     Présentation ANESM

Actes de la journée Dispositif du 7 juin 2016 à PARIS.

ACCOMPAGNER L’EVOLUTION DES RESSOURCES HUMAINES DANS LE DISPOSITIF ITEP...

 

télécharger ici la plaquette.


télécharger ici la transcription des débats


télécharger ici le diaporama de la synthèse des travaux

 


Dernière ligne pour la publication du décret DITEP

Les travaux sur le décret DITEP sont arrivés à leur terme, le texte sera présenté aux instances consultatives fin septembre.

RAPPORT FINAL EXPERIMENTATION - Juin 2015.

Le Conseil d'Administration de AIRe, après deux ans de travail d'accompagnement aux côtés des adhérents et des pouvoirs publics, est heureux de mettre à votre disposition les conclusions de cette première phase de l'expérimentation en dispositif portant sur la période 2013-2015. Vous trouverez le rapport et ses annexes en cliquant sur les liens ci-dessous :

 

* RAPPORT FINAL. juin 2015. (111 pages).

 

* ANNEXES Rapport final. juin 2015. (59 pages).

Restitution de l'enquête 2013-2014.

Téléchargez ici le rapport d'enquête intermédiaire 2013-2014.

Le dispositif à l'honneur dans le n° 6 de Cahiers du CCAH.

Le n°6 des cahiers du CCAH de Novembre 2014 livre un focus très complet sur le dispositf ITEP. Document à consulter ici.

Présentation du projet

 

L’expérimentation sera déployée dans 6 régions et porte sur l’étude des facteurs organisationnels internes (adaptation des organisations) et externes (adaptation des partenariats) facilitant ou freinant le fonctionnement en dispositif des ITEP.

 

L’observation porte sur les déterminants organisationnels et fonctionnels du passage en dispositif et cible la partie institutionnelle, partenariale et environnementale des ITEP avec comme finalité l’amélioration des accompagnements et la participation sociale des enfants et jeunes accueillis sur 6 territoires régionaux.
Seront observées les évolutions de l’organisation, de la gouvernance, du partenariat interdisciplinaire, des modalités d’accompagnement, des pratiques professionnelles, de l’implication des familles au sein du dispositif, de la qualité de vie au travail et de la prévention des risques professionnels.
La démarche d’observation questionne précisément les facteurs suivants, pouvant favoriser ou limiter le fonctionnement en dispositif :

• Quels sont les facteurs environnementaux, partenariaux et institutionnels qui facilitent ou freinent la mise en place d'un fonctionnement en dispositif ?

• Quelles conséquences a la mise en place d'un fonctionnement en dispositif sur l'environnement, le travail en partenariat, l'institution ?

• Quelles évolutions sont nécessaires pour la mise en place d'un fonctionnement en dispositif qui améliore l’accompagnement ?

•  Quelles évolutions des modes d’élaboration des PPA, des PPC/PPS par les équipes pluridisciplinaires des MDPH ?

 

 

calendrier expé