EXPÉRIMENTATION DE FONCTIONNEMENT EN DISPOSITIF ITEP
Alcimed

Parties prenantes ou Partenaires

AIRe (http://www.aire-asso.fr ). Créée en 1995, rassemble plus de la moitié des 360 ITEP, instituts et services et a vocation à réunir tous les professionnels concernés par la prise en compte des jeunes qui présentent des difficultés psychologiques, dont l’expression et notamment l’intensité des troubles du comportement perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages. Elle développe la réflexion sur le sens et les modalités des interventions en regard des problématiques des enfants adolescents et jeunes adultes accueillis, la place des ITEP dans le secteur médico-social, le travail « à plusieurs », en réseau, avec les dispositifs d’enseignement et de formation et la pédopsychiatrie, le cas échéant avec l’Aide Sociale à l’Enfance et la Justice; l’animation sportive et culturelle...

La Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (http://www.cnsa.fr) est un établissement public créé par la loi du 30 juin 2004. La loi sur l’égalité des droits et des chances des personnes handicapées du 11 février 2005 a précisé et renforcé ses missions. Mise en place en mai 2005, la CNSA est, depuis le 1er janvier 2006, chargée de :

  • Financer les aides en faveur des personnes âgées dépendantes et des personnes handicapées
  • Garantir l’égalité de traitement sur tout le territoire et pour l’ensemble des handicaps
  • Assurer une mission d’expertise, d’information et d’animation pour suivre la qualité du service rendu aux personnes

La CNSA est donc à la fois une « caisse » chargée de répartir les moyens financiers et une « agence » d’appui technique.

Depuis 1947, l’Uniopss (Union nationale interfédérale des œuvres et organismes privés non lucratifs sanitaires et sociaux, http://www.uniopss.asso.fr) unit, défend et valorise le secteur non lucratif de solidarité. Elle porte auprès des pouvoirs publics la voix collective des associations sanitaires et sociales. Présente sur tout le territoire au travers de 23 Uriopss (Unions régionales) et de plus de 100 fédérations, unions et associations nationales, l'Uniopss regroupe 25.000 établissements et services du monde de la solidarité et 750.000 salariés (soit environ 75% du total).

ALCIMED (www.alcimed.com) est une société de conseil en innovation et développement de nouveaux marchés spécialisée dans les sciences de la vie (santé, biotech, agroalimentaire), la chimie, les matériaux et l’énergie ainsi que dans l’aéronautique, le spatial et la défense. ALCIMED s’appuie sur une équipe de 200 collaborateurs, répartis par secteur et capables de prendre en charge des missions extrêmement variées depuis des sujets marketing & ventes (études de marché, ciblage de nouveaux besoins, positionnement d’un nouveau produit…) jusqu’à des problématiques stratégiques (stratégie de développement, recherche & évaluation de cibles d’acquisition, organisation d’une activité, conception / évaluation / déploiement de politiques publiques…). La société dont le siège est à Paris, est présente à Lyon et à Toulouse et a ouvert quatre filiales en Europe (Allemagne, Belgique, Angleterre, Suisse) et une aux USA

IPSO Facto (http://ipsofacto-co.fr) est une structure toulousaine de conseil et formation sur les champs sociaux, créée par la réunion de consultantes expérimentées et une volonté de partager des démarches et des valeurs communes.

L’équipe mobilise un réseau d’experts - chercheurs, universitaires, spécialistes du secteur médico-social, géographes et cartographes - qui partage ses modes d’intervention.

IPSO Facto est au service :

  • Des acteurs institutionnels : État et ses services déconcentrés, collectivités territoriales et grands organismes (groupements, associations nationales)
  • Des acteurs de l’économie sociale.